HTML Bannière

Homepage

21 novembre 2016

Avez-vous les accessoires adaptés ?


Comme je vous l'ai dit dans La préparation du thé à la maisonpour déguster une délicieuse liqueur* il faut une certaine rigueur en utilisant la bonne eau, en trouvant le juste dosage et en respectant le temps idéal pour chaque type de thé. Pour cela il vous faut un minimum de matériel, et il vous facilitera la vie par la même occasion.

Alors comme tout commence avec de l'eau, je vais vous parler de l'accessoire qui, de mon point de vue, est impératif à avoir : la bouilloire à température variable. Je pense que c'est l'indispensable car si vous souhaitez boire par exemple un thé vert, les températures préconisées sont bien précises et ce n'est pas pour rien car cela fait une énorme différence au niveau de la saveur. Pour ma part j'ai une Riviera et Bar et j'en suis très contente. Bien entendu je n'ai pas d'action dans cette compagnie donc je vous dirais simplement "Vous avez le choix ! Il existe maintenant plein de modèles et à tous les budgets alors faites-vous plaisir".

Ensuite il s'agit de faire attention au dosage, car je vous parle de thé en vrac avec de jolies feuilles donc il vous faut savoir le poids à infuser en fonction de la quantité d'eau. Alors je me doute que certains sont en train de se dire "Bouh ! Peser mon thé avant chaque tasse ou chaque théière !? Quelle galère !!" Bon alors oui c'est une possibilité, mais il existe aussi des cuillères doseuses. Les puristes auront les cheveux qui se dressent sur la tête, mais bon, c'est tellement pratique alors pourquoi s'en priver.

Votre dose il va falloir maintenant l'infuser correctement. Alors ou vous mettez tout en vrac directement dans votre théière ou tasse préférée ou votre gaiwan, ou vous pouvez aussi utiliser un élément filtrant. Et là, c'est les habitudes et les goûts de chacun qui rentrent en compte. Vous aimez quand c'est pratique, dans ce cas vous avez le filtre en papier jetable et compostable. Vous aimez le durable alors vous avez l'option du filtre en inox qui se glisse dans le gros ou petit contenant. Vous buvez toujours le même thé, vous pouvez opter pour la chaussette en coton lavable. Vous aimez le Rooïbos et cela s'infiltre partout, mettez-le en boule.

Pour finir je vais rapidement vous dire que le temps est essentiel donc il vous faut un sablier adapté à votre thé de prédilection, ou en avoir plusieurs, ou tout simplement avoir un minuteur. Et pour les Geeks, vous avez surement une appli sur votre smartphone qui sauvera votre thé.

J'allais oublier : Bien consommer son thé c'est bien, mais bien le garder c'est encore mieux. Et là, vous devez penser que le thé se conserve à l'abri de la lumière et de l'air. La solution que je préconise logiquement est la boîte. Elle doit être hermétique et ne pas dénaturer le goût des feuilles. Ici aussi c'est une question de goût, moi je suis fan des boîtes japonaises recouvertes de papier washi.

Et la théière me direz-vous ? Je n'en parlerai pas, le sujet étant vaste je préfère garder cela pour une autre fois. Il vous faudra donc être patient.
Amicalement,
Chrystel


(*) On parle de liqueur pour désigner le liquide obtenu par infusion des feuilles de thé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire