HTML Bannière

Homepage

19 décembre 2016

Le thé vert


Je suis toujours étonnée quand je rencontre des personnes qui me demandent du thé vert pour ses qualités "guérisseuses", ou qui me disent que c'est le "meilleur" des thés. Alors je sais que les médias louent tous les bienfaits "bien-être" et "santé" de cette boisson, mais le thé vert ne se résume pas à cela.

Alors il est vrai qu'au commencement de son histoire, le thé a vu sa notoriété et sa consommation augmenter en Chine grâce à ses "pouvoirs" (Cf. Made in China). Les moines l'utilisaient pour augmenter leur concentration ou diminuer leur fatigue, certains même pensaient qu'il permettait de vivre vieux... D'ailleurs dès son introduction en Europe au XV-XVIème siècle, le corps médical débat et n'est pas toujours d'accord sur ses actions sur la santé. Si depuis de nombreuses études scientifiques ont été faites sur le sujet et montrent des propriétés thérapeutiques à cette boisson, je préfère quand même tenir un langage modéré à ce propos. Le thé vert n'est pas une boisson miracle et sa consommation a aussi des inconvénients. Il faut savoir que pour une tasse absorbée vous en éliminerez deux, donc il ne faut pas oublier de boire de l'eau en complément. Bien sûr il a la théine et son effet tonifiant qui a un effet différent sur chacun, il faut donc là aussi faire attention car en dehors des troubles du sommeil, il y a aussi des incidences possibles sur le rythme cardiaque (ex: extrasystole). Autre élément à prendre en compte est l'absorption du fer, il est reconnu que le thé peut réduire celle-ci, donc il n'est pas recommander de boire trop de thé en mangeant.
Alors je souhaite tout de même dire que bien entendu le thé vert est riche en phosphore, potassium, fluor, vitamines... et que boire du thé vous amène plein d'apports. Mais un discours univoque, en ne prônant que les effets bénéfiques, serait irresponsable.

En dehors de ce premier aspect très "tendance" j'aimerais que le thé (vert, noir, blanc etc.) soit plus vu comme le vin en France, une liqueur riche et subtile, avec un univers très varié, que l'on boit pour le plaisir du palais. Le thé vert vient principalement de Chine et du Japon, et rien que dans ces deux pays la richesse et diversité des "cépages" sont immenses.
 Ainsi au Japon vous avez le Gyokuro, un thé ombré qui se récolte au printemps, le Bancha, un autre thé ombré avec de grosses feuilles, le Sencha, qui est un thé très courant, l'Hojicha, qui est un thé vert torréfié qui donne à ses feuilles une couleur caramel et à sa liqueur un goût de châtaigne, et ceux-ci ne sont que les plus connus. Il existe une cinquantaine de cultivars japonais avec chacun une particularité gustative et un mode de culture. En Chine aussi les variétés sont nombreuses : le Chun Mee, le Mao Feng, le Gunpowder, le Tian Mu etc. Là aussi entre plaines et montagnes, les techniques de roulage, les thés verts chinois offrent une palette de saveurs très complexes et diverses.

Le thé vert englobe bien des choses, donc ne le cantonnons pas à un domaine.
Entre bienfait et plaisir, je conclurai simplement en disant :
"La modération est l'essence même du thé."
— Lu Yu (Le classique du thé).
Passez de bonnes fêtes de Noël.
Amicalement,
Chrystel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire