HTML Bannière

Homepage

23 janvier 2017

Le doux parfum du jasmin


En France la majorité des consommateurs de thé boit du thé aromatisé, mais il y en a pléthore et tous ne se valent pas. Aujourd'hui j'aimerais vous expliquer la plus ancienne et la plus traditionnelle méthode d'aromatisation avec un thé que j'affectionne tout particulièrement : le thé au jasmin.

Je vais d'abord commencer par le début en précisant qu'il existe trois méthodes pour aromatiser un thé. Soit on vaporise des arômes naturels ou chimiques sur les feuilles de thé, soit on mélange des ingrédients comme des épices, des plantes ou des fruits, soit on parfume les feuilles avec des fleurs, et c'est cette dernière technique qui nous intéresse.

Comme le thé au jasmin est surement le thé parfumé le plus connu, qu'il soit apprécié ou pas, je trouve que c'est le parfait exemple pour apprendre la plus poétique, à mon sens, façon de fabriquer cette catégorie de thé. Alors même si toutes les couleurs de thé peuvent être utilisées habituellement, pour le thé au jasmin on utilise ou du thé vert ou du thé blanc, ceci s'explique par la délicatesse du parfum des fleurs qui nécessite une base avec une saveur légère. Le procédé en lui même est assez simple : au printemps le thé est cueilli et séché comme à son habitude (Cf. Différentes couleurs...), il est ensuite stocké jusqu'au début de l’été. A cette période la floraison du jasmin débute et dès lors un travaille délicat commence. Tous les matins, dès l'apparition des premiers rayons de soleil, les petites mains ramassent les boutons de jasmin. Ensuite dès que les fleurs éclosent on les mélange par couche avec les feuilles de thé. Il faut savoir que le thé a la fâcheuse tendance à absorber toutes les odeurs qui sont à son contact, c'est pour cela qu'il est recommandé de le garder dans une boîte hermétique à l'abri des odeurs de cuisine ou autres. Ce petit défaut permet ici une absorption rapide (une nuit) du parfum des fleurs, si cela se fait naturellement il n'en reste pas moins que ce contact peut être répété dans certains cas jusqu'à sept fois et à chaque fois avec des fleurs fraîches pour une meilleure qualité gustative. Enfin il faut patiemment enlever toutes les fleurs et faire sécher le thé sur des clayettes.

Cette méthode peut être utilisée avec la rose, le lotus, le chrysanthème... avec quelques variantes selon la fleur choisie. Bien sûr le thé fleuri ne plaît pas à tout le monde et cela ne se discute pas, mais je vous assure que dans de nombreux cas les a priori qui nous arrêtent sont souvent dû à une mauvaise qualité de thé. Car il ne faut pas oublier que sous l'aromatisation se cache des "cache-misères", donc privilégiez toujours un thé en vrac et chez un spécialiste.

En Chine il est dit que la consommation d'une tasse de thé au jasmin par jour éloigne l'apothicaire.
Donc pourquoi ne pas essayer !?
A bientôt.
Amicalement,
Chrystel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire