HTML Bannière

Homepage

16 janvier 2017

Matcha


Le Matcha est le thé à la mode dont la presse aime à parler, donc beaucoup connaissent son nom mais peu l'ont bu. Si vous en chercher il ne vous sera pas difficile de le trouver, mais pour le préparer il va vous falloir une petite leçon car il n'a rien à voir avec votre thé vert usuel. Je vous propose donc d'entrer dans l'univers particulier de l'or vert et de découvrir tous ses secrets.

Tout d'abord le Matcha est unique en son genre car il est le seul thé au monde réduit en très fine poudre. Si il est indissociable de la culture japonaise de nos jours, il faut savoir que ce sont les moines bouddhistes Chan chinois qui l'utilisaient sous la dynastie Song (960-1279). Suite à des échanges entre la Chine et le Japon durant cette période, le Matcha a fait son apparition dans la pays du soleil levant ramené par les moines séduits par ses bienfaits. Vite oublié en Chine il a été le seul thé du Japon pendant des décennies.

C'est pour cette raison qu'il est LE thé utilisé pour le Cha No Yu (la cérémonie du thé japonaise). Je vous mets une vidéo de la Maison de la culture du Japon à Paris pour vous permettre de la découvrir.


Après ce visionnage vous pouvez en déduire que même si vous n'avez pas envie de faire à chaque fois un cérémonial, l'envie de boire un Matcha ne se satisfera pas d'une simple tasse. Si vous souhaitez vous le préparer à la maison il vous faudra un minimum d'ustensiles car vous n'infuserez pas votre thé vous allez le diluer dans l'eau. Vous aurez donc besoin d'un Chasen (fouet à thé en bambou) dont vous tremperez préalablement les lames dans de l'eau chaude. Il vous faudra un bol, le bol à matcha est l'idéal mais on ne va pas chipoter, que vous aurez rempli à un tiers d'eau chaude pour le préchauffer, que vous devrez ensuite vider et essuyer. Après vous verserez 2 cuillères de Matcha (pour cela on utilise le Chashaku, cuillère à Matcha, qui est traditionnellement en bambou et contient 1g de poudre) que vous tamiserez, ce qui évitera les grumeaux, dans votre bol. Dès lors vous verserez 70 ml d'eau à 75°C et fouetterez avec votre Chasen d'un geste vif du poignet en formant un W jusqu'à l'obtention d'une mousse à l'image d'un cappuccino. Et là, c'est prêt !
Alors je vous conseille de manger une pâtisserie juste avant chaque gorgée car le sucre de celle-ci adoucira l'amertume de la boisson.

Si après cette fastidieuse explication vous êtes toujours autant désireux d'avoir du Matcha pour votre quatre-heure, je vous conseille de ne pas acheter n'importe lequel. C'est un thé qui coûte cher car on utilise un thé d'ombre (je reviendrais sur les thés japonais avec leur spécificité une prochaine fois) qui aura demander plus d'attention et qui est plus rare, en plus il sera broyé minutieusement et longuement (il faut une heure pour obtenir 30 g). Si le prix vous refroidit vous trouverez aussi du Matcha pour cuisiner qui est plus abordable mais que je vous déconseille de le boire. Il existe plein de recettes aussi bien salées que sucrées qui vous donneront un aperçu de ce goût unique.

A vos Chasen et fouettez !
Amicalement,
Chrystel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire