HTML Bannière

Homepage

30 janvier 2017

Mon beau théier...

Régulièrement des personnes me demandent si j'ai ma propre plantation de thé, ce à quoi je réponds que dans la région où j'habite ce n'est pas envisageable. Par contre quelque soit l'endroit où vous vivez vous avez la possibilité de prendre soin d'un théier. Aujourd'hui je vais donc vous parler jardinage...

Si vous souhaitez avoir VOTRE théier, pour le plaisir de boire votre thé ou simplement pour la beauté de la plante, il faut savoir que vous avez deux options pour l'obtenir.

Première solution, vous recherchez chez un grainetier des graines de Camellia Sinensis, car comme je vous l'ai déjà expliqué dans Qu'est-ce que le thé ? tous les thés que nous buvons proviennent tous de la même plante de base. Une fois que vous les avez trouvées, il faut les planter la "tête" en bas sous 1 cm de substrat très humide. Ensuite il va falloir être patient, rangez votre pot dans une serre, ou un endroit similaire, au soleil (ou près d'une source de chaleur) à une température ambiante minimale de 25°C. Dès lors il faudra attendre entre 20 à 90 jours pour la germination, plus il fera chaud et plus celle-ci sera rapide. Pendant toute cette période n'oubliez pas un élément essentiel : le substrat devra toujours rester très humide.

La deuxième possibilité est de passer outre l'étape du semis et de vous rendre directement chez un pépiniériste. Là aussi on en revient à la même chose, vous demandez un Camellia Sinensis que vous trouverez le plus souvent en conteneur de 2 ou 4 litres.

A ce moment, que vous ayez fait pousser vos graines ou que vous ayez acheté le théier en conteneur, vient l'étape de l'installation du plant. Alors là aussi plusieurs choix s'offrent à vous.
Vous possédez un jardin, vous pouvez donc le planter en terre dans un mélange de terre de bruyère et de terre de votre jardin. Vous devez prévoir que ce futur arbre doit être à la lumière mais pas en plein soleil, qu'il aime l'eau mais ne doit pas baigner dedans, et pour l'hiver de le protéger du gel.
Vous n'avez pas de jardin mais un balcon qui n'est pas exposé plein sud (sinon oubliez), là vous pouvez faire comme dans un jardin mais la plantation se fera en pot.
Vous allez me dire "je n'ai ni jardin, ni balcon"... Alors vous pouvez tenter la vie en intérieur mais je ne vous garantis rien car ce n'est pas un milieu qu'il affectionne. Mais si vous êtes attentif à la lumière, à l'humidité, à l'air, aux températures... il sera peut-être heureux.

Bon jardinage.
Amicalement,
Chrystel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire