HTML Bannière

Homepage

20 mars 2017

Tea pet


Le monde du thé est tellement riche que j'apprends toutes les semaines des choses nouvelles. Vu que cette boisson est présente dans tellement de pays et de régions du monde, avec des rituels et des objets qui peuvent être très localisés, il suffit que je lise au hasard des articles (celui de la semaine ) pour que je découvre une information que j'ignorais. Et cette semaine j'ai fait une découverte dont j'ai particulièrement envie de vous parler : le "tea pet".

Alors tout d'abord qu'est ce que c'est qu'un "tea pet" ? Si on traduit littéralement cela signifie "animal de compagnie du thé". Je vois votre étonnement, et je suis d'accord cela semble complètement farfelu et étrange de parler d'animal de compagnie et de thé. En fait un "tea pet" est une petite figurine en argile.

Pour être succinct, en Chine sous la dynastie Song (960-1279), la région de Yixing grâce à son argile devint célèbre pour ses théières, qui sont d'ailleurs toujours une référence de nos jours. On ne sait pas trop pourquoi ni comment mais des artisans de cette région se sont mis à créer en même temps que les théières des petites figurines représentants des créatures mythiques ou des animaux pour les amateurs de thé.

En rentrant dans le détail de la fabrication, on apprend qu'elles sont traditionnellement faites à la main avec de la glaise de Yixing, appelée également Zisha, qui est en fait une argile grèsante qui a plusieurs couleurs : brun foncé, rouge brique et vert mais celle-ci est plus rare, et qu'elles sont non vernies avec une tonalité unique . Mais de nos jours il n'est pas rare de trouver des modèles partiellement vernis et de différentes couleurs.

Quel est son usage ? Cela dépendra de sa forme. Celles qui représentent des animaux mythiques apportent chance, fortune ou bonheur, tout comme les personnages historiques qui sont pleins de symbole, ce sont des figurines qui ont un sens "mystique". Par contre il y a également celles qui ont une utilisation plus pratique comme le "Pee pee boy", qui est utilisé pour savoir si l'eau est à bonne température pour faire le thé. Alors il faut pour cela l'immerger dans l'eau froide jusqu'à ce qu'il soit rempli à moitié, ensuite on doit lui verser de l'eau chaude dessus ce qui le fera faire "pipi" si l'eau est assez chaude, et plus l'eau est chaude plus il fait pipi. Son aspect pratique rend ses modèles plus populaires.

Comme vous pouvez vous en doutez, ou pas, je suis déjà à la recherche de mon animal de compagnie, ou de mes animaux. Car je trouve fantastique que le fait de boire du thé ne soit pas simplement un geste de consommation ou de nutrition mais un acte qui peut être plein de symbole.

Je retourne à ma quête et bien sûr je vous dis tiens au courant de mon acquisition.
Amicalement,
Chrystel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire