HTML Bannière

Homepage

12 juin 2017

Les thés japonais...


Je ne vais pas vous faire un cours d'histoire du thé au Japon, je ne suis pas d'humeur historienne aujourd'hui. J'ai plutôt envie de vous faire découvrir les différents thés prisés dans ce pays si loin mais en fait si proche de nous.

Les Japonais apportent une grande importance au goût tous comme les Français. Même si leur culture culinaire et donc leur préférence sont un peu éloignées des nôtres, il n'en est pas moins que nous sommes surement ceux qui peuvent être les plus réceptifs à leurs thés. Car si le thé japonais est majoritairement vert, il y en plusieurs.

Je ne vais pas vous reparler du matcha, le plus connu de tous, car j'ai déjà consacré un article entier sur le sujet que vous pouvez lire si vous le souhaitez ici, en plus je suis certaine que vous le connaissez déjà.

Donc parlons plutôt du gyokuro, un thé fabuleux, mais qu'il est parfois difficile de trouver. Littéralement Perle de rosée, c'est le plus estimé des thés au Japon, il est ni sucré, ni amer, ni acide, c'est un thé très doux et typique de la cinquième saveur japonaise : unami. C'est une boisson que l'on réserve pour les grandes occasions car son coût est élevé, ce qui vient de sa particularité : c'est un thé d'ombre. C'est-à-dire que 2 à 3 semaines avant la récolte, les jeunes pousses sont abritées ce qui favorise par photosynthèse la caféine et la chlorophylle, et lui donne ainsi son goût si particulier.
Il est fabuleux car il pourra être infusé 2 à 3 fois, tout d'abord à faible température (60°C) et ensuite avec une eau plus chaude, et à chaque infusion vous découvrirez une liqueur différente. Je vous le  conseille si vous avez l'opportunité de le déguster.

Il y a aussi le sencha, le thé vert le plus courant au Japon (80% du thé bu). C'est un thé plus classique et sa qualité peut différer. Généralement son parfum est frais et végétal, mais selon vos goûts vous pouvez l'infuser très chaud ou à des températures plus basses, et là vous obtiendrez une large palette. L'avantage c'est qu'il a de multiples facettes, et qu'il est facile à dénicher et à préparer.

J'ai découvert il y a 2 ou 3 ans un thé que j'affectionne tout particulièrement c'est l'hojicha. Ce thé vert a été torréfié ce qui lui donne des feuilles et une infusion qui tend vers le brun. Dans son pays on le sert souvent à la fin du repas pour se "laver le palais", mais moi je le préfère durant le repas ou avec une pâtisserie. Son goût est unique et j'ai toujours du mal à le décrire, mais on le dit boisé, ce qui est sûr c'est qu'il est bien présent en bouche et qu'il ne laisse pas indifférent.

Qui parle de thés japonais, ne pourrait faire l'impasse sur le genmaicha. Il se traduit par : thé au riz complet. Je sais que plein de personnes connaissent son nom, mais peu l'on essayé par crainte, car du thé et du riz soufflé, cela laisse souvent perplexe en France. Et c'est un tort ! Son goût est original et peut plaire aux grands comme aux petits, en plus ce thé rustique a un taux de théine assez bas et il est très désaltérant.

J'espère vous avoir donné envie de découvrir ses merveilles. Je n'en ai pas tout le temps, mais je peux vous recommander une très bonne maison de thé japonaise : Jugetsudo, c'est un peu cher mais c'est le prix de l'exception.

A bientôt.
Amicalement,
Chrystel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire