HTML Bannière

Homepage

7 août 2017

Appellations ou autres !?


Je ne sais pas vous, mais moi quand j'achète du thé c'est que j'ai envie de me faire plaisir et c'est même souvent un achat coup de coeur. Mais ne vous est-il jamais arrivé d'hésiter face à un label ou une appellation qui vous a embrouillé l'esprit ? Venez avec moi, je vais essayer de simplifier tout ça...

Commençons par le plus simple et que vous connaissez, ou devriez connaître le mieux : le label bio.
Alors il existe beaucoup de logo représentant l'agriculture biologique car souvent il dépend du pays de certification, mais en général ils sont assez simples à reconnaître. La question surtout qu'on me pose c'est bio ou pas bio ?! Personnellement, je vends des thés et infusions issus de l'agriculture biologique par conviction. Je pense qu'il faut soutenir des méthodes de cultures saines pour notre planète et pour notre santé. Après je suis consciente que c'est devenu un véritable phénomène de mode et un enjeu économique. Il n'en reste pas moins que je continuerai dans cette voie. Par contre je ne suis pas obtue et je ne dis pas que tous les thés non biologiques sont mauvais, loin de là. La certification est chère (j'en sais quelque chose vu que je ne suis pas certifiée) donc certains thés que vous buvez sont peut être bio sans que vous le sachiez à cause du coût pour le producteur. Donc je n'ai de réponse arrêtée sur la question.

Dans le même "secteur", vous verrez aussi le label Démeter. Dans ce cas, vous êtes toujours dans un produit bio mais surtout vous achetez un thé qui a été cultivé en biodynamie. « L’agriculture biodynamique est un mode d’agriculture biologique qui considère que des aliments de qualité ne peuvent être produits que sur une terre en pleine santé... En favorisant une plus grande biodiversité des sols et en renforçant la santé des plantes, la biodynamie est une agriculture durable par excellence. » Là aussi vous achetez un produit, de mon point de vue, de qualité et avec une éthique, mais ce n'est pas monnaie courante pour le thé.

Dans le monde de l'éthique, il y a le commerce équitable. Comme vous le savez surement, c'est un système d'échange dont l'objectif est de parvenir à une plus grande égalité dans le commerce conventionnel. Sa démarche consiste à utiliser le commerce comme un levier de développement et de réduction des inégalités, en veillant à la juste rétribution des producteurs.
Le thé étant produit pour une grande partie dans des pays en voie de développement, il n'est pas étonnant de voir ce type de label dans le monde du thé. Par contre comme pour le bio, il y a du bon et du mauvais. Le commerce équitable demande souvent aux producteurs de se regrouper pour des productions plus quantitatives, donc vous comprendrez que de cela en découle des avantages mais aussi des inconvénients qui peuvent résulter sur une une qualité moindre.
Et puis, il y a aussi des certifications comme Rainforest Alliance qui sont sujets à polémique, et là je vous laisse vous faire votre opinion ici si cela vous intéresse.

Bien sûr il n'y a pas que des certifications ou des labels, il y a aussi des abréviations ou des appellations contrôlées qui interpellent. Ainsi l'appellation Darjeeling est une appellation protégée à cause de trop grande quantité de marchandise contrefaite. Il y a encore peu, il y avait plus de thé Darjeeling vendue que de production possible dans l'ensemble des jardins de la région. C'est pour cette raison que la Tea Board of India a créé le logo et la marque de certification Darjeeling, reconnue en 2011-12 par l'Union Européenne.

Et il y a les "obscures" !! Vous avez probablement un jour vu des lettres qui se suivaient à la suite du nom d'un jardin d'un thé indien, tel que GFOP, ou pire SFTGFOP 1, et là j'avoue qu'il y a de quoi rester pensif. Ces abréviations sont les restes d'un système que les britanniques ont établis lors de leur venue dans la production de thé au XIXème. Pensant trouver un mode de classification clair qui permettrait de connaître les différents grades du thé. Car en fait ces lettres renseignent le consommateur éclairé sur la finesse de la cueillette et la taille de la feuille de thé. Honnêtement je n'ai pas le courage de tous vous les énumérer, mais si cela vous intéresse je vous conseille l'article de Wikipédia qui reprend tout cela parfaitement.

Je conviens que toutes ces informations ne sont pas très digestes, mais au moins la prochaine fois que vous souhaiterez acheter du thé, vous pourrez sans hésitation le faire car vous n'aurez plus de question sans réponse.
Bonne dégustation.
Amicalement,
Chrystel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire