HTML Bannière

Homepage

1 avril 2018

Du thé en France ?!


Le sujet du jour est le résultat d'une rencontre. La semaine dernière, j'ai fait la connaissance d'une dame qui m'a parlé de théiers qui poussaient en métropole. Elle m'a donné deux exemples, chez elle en Limousin, où elle a planté entre 15 à 50 pieds (je ne sais plus car sous la surprise mon cerveau a mal assimilé l'information), et elle a aussi évoqué l'existence d'un producteur possédant un hectare dans le Sud de la France. Alors elle semblait de bonne foi, et là n'est pas la question, mais cela m'a tellement interloqué, que je me suis repenchée sur le sujet de la culture des plants de thé...

Si je reprends le sujet c'est que c'est une question que je me pose, d'ailleurs rappelez vous je vous avais donné quelques conseils sur la plantation d'un théier à la maison (Cf. Mon beau théier).

Depuis que je m'intéresse au thé, et ce n'est pas récent, j'ai toujours entendu les mêmes choses sur sa culture. C'est-à-dire que le théier est du genre Camelia qui contient plus d'une centaine d'espèces, et celle qui nous intéresse est le Camelia sinensis, qui a l'état sauvage peut vivre des centaines d'années et mesurer jusqu'à 30 mètres. On situe son origine dans la région chinoise du Yunnan, où d'ailleurs l'on rencontre des ancêtres théiers âgés d'au moins 400 ans. Il faut savoir aussi que si il existe une espèce, il y a deux variétés domestiquées : le Camellia Sinensis Sinensis et le Camellia Sinensis Assamica. Pour sa culture, même si il peut pousser dans des conditions très variées, il lui faut une pluviosité importante et régulière, une hygrométrie entre 70% et 90% d'humidité, un ensoleillement d'au moins 5 heures par jour, des températures ne descendant pas en dessous de 5°C mais ne dépassant pas les 30°C. Donc les régions les plus propices sont comprises entre la latitude 43° nord et 27° sud.

Alors ceci sont les données communément connues et qui sont les conditions idéales, et elles laissent peu de doute sur le fait que la France métropolitaine n'est pas le pays du théier. Par contre, je sais qu'il y a un producteur à La Réunion. « C’est à Grand Coude, magnifique village réunionnais perché sur un plateau bordé par deux petits cirques volcaniques, que se trouve Johnny Guichard dit « Jojo », seul producteur de thé français et bio en plus ! ». Donc il est vrai que le thé français existe mais...

Ben il y a des exceptions, le théier est une plante qui s'acclimate. En fait, ce que j'ai mentionné sont les conditions idéales, qui vont influencer à la fois le volume et la qualité de la récolte et donner des récoltes mondialement connues et reconnues. Mais rien n'est impossible ou presque, surtout qu'il existe certains cultivars résistants à -15°C, et là on peut tout imaginer. Par contre dans cette recherche, je n'ai pas trouvé de plantations sur notre hexagone, malgré ce qu'on m'a dit, mais j'en ai trouvé en Angleterre et je vous en parlerai plus en détail au prochain épisode.

Désolé, je n'ai pas choisi un sujet raccord avec les poissons d'avril et les cloches en chocolat mais le sujet avait déjà été traité l'année dernière (Cf. Chocolat & Thé). Je vous souhaite d'être raisonnable en dégustant plein de thé avec du bon chocolat.

Bon week-end de Pâques.
Amicalement,
Chrystel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire