HTML Bannière

Homepage

9 mai 2017

C'est le printemps !!!


Alors je sais que ce n'est pas évident de le savoir mais nous sommes au printemps, et qui dit printemps dit récolte des thés de printemps, ou "first flush". Il faut savoir que c'est des thés très recherchés par les connaisseurs. On les qualifie de "Grands crus" ou encore de "récolte de prestige". Je vais vous expliquer un peu le pourquoi de cet engouement qui n'est pas sans raison.

Sur les plantations, comme chez nous, le printemps est annonciateur du réveil de la nature. Les jours rallongent, les températures augmentent et les théiers sortent de leur dormance. A ce moment de l'année les jeunes feuilles et les bourgeons apparaissent, pendant la période hivernale la végétation a pu se reposer et se charger en huiles essentielles. C'est donc des feuilles gorgées d'une saveur unique qui vont être cueillies. Bien sûr cette cueillette n'a lieu que sur une courte période et elle se concentre sur les jeunes pousses et les bourgeons qui sont par conséquent cueillis en faible quantité. Le résultat final donne un petit rendement avec des thés rares et onéreux.

Le plus connu des thés de printemps est le Darjeeling. Ce sont les premiers jardins à ouvrir la saison qui, à cet endroit, se déroulera plus ou moins de fin février à avril. Bien sûr la quantité et la qualité varie d'une année à l'autre, car cette récolte va dépendre de l'hiver qui diffère énormément dans cette région d'Inde. Il en résulte de manière générale des thés vifs, jeunes et légers, avec des arômes très végétaux et fleuris. Une vrai originalité qui rappelle les traits des thés verts, car il ne faut pas oublier que ce "champagne" est un thé noir.

Ensuite vous pouvez vous ouvrir au reste du monde et découvrir les thés du Népal, les thés verts primeurs de Chine et enfin ceux du Japon, chacun avec sa particularité gustative.
Au Népal, les récoltes restent assez confidentielles avec des méthodes manuelles. Le thé aura des notes florales mais il n'est pas le plus facile à trouver.
Vous avez aussi la possibilité de tester les thés de Chine, qui sont parmi les meilleurs de la saison car issu d'une cueillette fine. Récoltés dans différentes régions, et le pays est grand, les récoltes s'étalent sur plusieurs semaines. Vous trouverez ainsi des appellations comme Yu Qian (traduisez en "Avant-pluie") ou encore Qingming (saison du calendrier chinois qui signifie "Pureté et lumière"), tous ces noms plein de poésie retranscrivent un moment précis pour les cueilleuses et pour les chinois, et pour nous ils sont synonyme d'un savoir-faire millénaire et de qualité.
En dernier lieu vous avez le Japon, avec les thés Ichi-bancha et Shincha. Les japonais voient en eux le renouveau et leur confère une forte portée symbolique. Très prisés pour leurs vitamines, leur douceur, et leur saveur, il n'est pas facile de s'en procurer hors de leur pays d'origine.

J'espère que je vous aurais amené un peu de printemps chez vous.
Amicalement,
Chrystel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire